Elodie Dugué-Lafay Naturopathe Psychologue

à Roquebillière et à domicile

Mes formations

Formation universitaire en Psychologie :

Après l’obtention d’un Bac Scientifique en 2005, je me suis orientée vers une Licence Maths Appliquées et Sciences Sociales, spécialité Psychologie, à l’Université de Savoie à Chambéry (étant originaire de Savoie).
Puis, les maths ne m’intéressant plus tellement, et la psychologie de plus en plus, je suis passée en troisième année de Licence Psychologie, toujours à l’Université de Savoie.

Pour réaliser mon Master 1, j’ai quitté Chambéry, pour faire un Master de Psychologie clinique (en deux ans) à lUniversité Pierre Mendès France à Grenoble.

Enfin, le Master 2 de Psychologie étant accessible sur sélection, j’ai envoyé ma candidature à plusieurs Universités de France. J’ai eu la chance d’être prise dans l’un de ceux qui m’intéressaient le plus : un Master 2 de Psychologie clinique, spécialité Psychothérapies et Psychopathologies à lUniversité de Toulouse II-le Mirail. Ce Master 2, très riche, était orienté à la fois vers les psychothérapies reposant sur les théories psychanalytiques et les Thérapies Comportementales et Cognitives (influençant le plus ma pratique actuelle), et favorisait une capacité de réflexion critique sur les psychothérapies, leurs bases théoriques, leurs indications, leurs techniques et leurs effets.

J’ai ainsi obtenu (avec mention « très bien ») en 2011 le diplôme professionnel de Master, Mention Psychologie, spécialité Psychothérapies et Psychopathologies me permettant d’exercer en tant que psychologue.

Formation en méditation de pleine conscience :

Très intéressée depuis mon adolescence par la philosophique bouddhiste, par les enseignements de Sa Sainteté le Dalaï-Lama et par la méditation, je me suis formée en 2011 (en parallèle de mon Master 2) à la psychothérapie basée sur la méditation de pleine conscience lors d’un programme de 8 semaines de réduction du stress basée sur la pleine conscience (MBSR), animé par Annelise Salier.

Formation en Naturopathie et Réflexologie plantaire :

Très intéressée par l’approche holistique de la santé (physique et psychique, donc), et passionnée par la diététique, je me suis longtemps intéressée à la naturopathie. Pour moi il n’est pas possible d’aider une personne à aller mieux sur le plan psychologique sans prendre en compte son mode de vie, son alimentation,… Par exemple, une carence en minéraux peut jouer sur l’humeur, et on connaît maintenant le lien entre le cerveau et les intestins ! Impossible de prendre en compte un aspect de la personne en ignorant les autres…

Ainsi, j’ai suivi une formation de 2 ans en naturopathie à l’Institut Français des Sciences de l’Homme.

Les 2 ans de formation incluent 2 semaines de théorie et pratique de réflexologie plantaire. Mon formateur a été l’excellent réflexologue Cosimo Diciolla, maintenant président de l’école de naturopathie AIMA.

En mai 2019, j’ai reçu le certificat en réflexologie plantaire, me permettant de proposer des séances de réflexologie.

Puis en janvier 2020, j’ai reçu le certificat de praticien naturopathe, me permettant d’exercer en tant que naturopathe.

Formation en approche quantique de la naissance :

Lors de ma grossesse en 2019, j’ai suivi une formation de Karine Langlois (Quantik Mama), ancienne sage-femme québécoise, et actuellement formatrice, spécialisée dans l’accouchement physiologique, sur l’approche quantique de la naissance (« l’enfantement entre science et sacré »).

Mais encore…

Mes mémoires de recherche :


J’écris des livres :


Mes autres centres d’intérêt
:

  • Lecture
  • Actions et soutiens associatifs (droits de l’homme, parrainage d’un enfant, cause tibétaine)
  • Photographie
  • Les voyages (j’ai réalisé le tour du monde d’octobre 2011 à juin 2012)
  • Le Bouddhisme
  • Le trail running…
  • … et autres sport : danse, randonnée, ski de fond, escalade, vélo, alpinisme,…