Elodie Lafay psychologue

au Centre Thérapeutique de Nice

Ma formation

Mon parcours universitaire :


Après l’obtention d’un Bac Scientifique en 2005, je me suis orientée vers une Licence Maths Appliquées et Sciences Sociales, spécialité Psychologie, à l’Université de Savoie à Chambéry (étant originaire de Savoie).

  • 2005/2006 : L1 Maths Appliquées et Science Sociales, spécialité Psychologie (Université de Savoie)
  • 2006/2007 : L2 Maths Appliquées et Science Sociales, spécialité Psychologie : obtention du DEUG du même nom (Université de Savoie)

Les Maths ne m’intéressant plus tellement, et la psychologie de plus en plus, voulant devenir psychologue, je suis passé en troisième année de Licence Psychologie, toujours à l’Université de Savoie.

  • 2007/2008 : L3 Psychologie : obtention de la Licence de Psychologie (Université de Savoie)

Si les cours que j’ai reçu durant ces trois premières années ont été très diversifiés, englobant théories psychanalytiques, psychologie sociale, neuropsychologie, recherche scientifique, etc., ils étaient surtout, au niveau des cours de psychopathologie (les maladies mentales : dépression, phobie, trouble obsessionnel-compulsif, etc.) et de psychothérapie (la façon de les soigner) orientés vers les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC).

Pour réaliser mon Master 1, j’ai quitté Chambéry, pour faire un Master de Psychologie clinique (« clinique » signifiant « au chevet du malade », le psychologue clinicien est celui qui propose ses services aux personnes en demande de soin ou d’aide sur le plan psychique (vs. le psychologue du travail, le neuropsychologue)) à lUniversité Pierre Mendès France à Grenoble. J’ai fait le Master 1 parcours clinique en 2 ans : un an pour les cours et les stages, un an pour le mémoire et d’autres stages.

  • 2008/2009/2010 : M1 Psychologie clinique (Université Pierre Mendès France)

Enfin, le Master 2 de Psychologie étant accessible sur sélection, j’ai envoyé ma candidature à plusieurs Universités de France. J’ai eu la chance (j’en remercie encore mes directeurs de Master 2, M. Henri Chabrol et Mme Stacey Callahan) d’être prise dans l’un de ceux qui m’intéressaient le plus : un Master 2 de Psychologie clinique, spécialité Psychothérapies et Psychopathologies à lUniversité de Toulouse II-le Mirail. Ce Master 2, très riche, est orienté à la fois vers les psychothérapies reposant sur les théories psychanalytiques et les TCC, et favorise une capacité de réflexion critique sur les psychothérapies, leurs bases théoriques, leurs indications, leurs techniques et leurs effets (mettant en garde contre le dogmatisme, très présent en psychologie, en particulier dans les Universités).

  • 2010/2011 : M2 Psychologie clinique, spécialité Psychothérapies et Psychopathologies (Université Toulouse II-le Mirail)

Ainsi, j’ai été formée à la fois à la psychanalyse, aux TCC, mais aussi à d’autres approches, comme celle de la psychologie systémique. Je décris ces différentes méthodes sur la page « Mes services : comment et pour qui« .

J’ai aussi été formée, durant mes études, à différents types d’évaluation psychologique, dont la passation du test de Rorschach (« test des taches ») par la méthode classique et la méthode Exner.

Des stages m’ont apporté de solides expériences de la pratique clinique de psychologue, au sein d’associations (dans le domaine de l’autisme notamment), dans des centres médico-psychologiques et dans un centre pour toxicomanes.


Mais encore…

Formation personnelle :

Mes stages et ma formation universitaire ne sont pas seuls à avoir forgé les bases de ma pratique en tant que thérapeute. Je suis, depuis mon adolescence, très intéressée par la religion et philosophique bouddhiste, par les enseignements de Sa Sainteté le Dalaï-Lama et par la méditation. J’ai retrouvé ces inspirations à la fin de mes études (en particulier durant le Congrès Annuel de l’Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive en 2010) avec la découverte de la Mindfulness (pleine conscience) et la troisième vague des TCC (la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement par exemple).

J’ai ainsi été formée à la psychothérapie basée sur la méditation de pleine conscience lors d’un programme de 8 semaines de réduction du stress basée sur la pleine conscience (MBSR), animé par Annelise Salier, au printemps 2011.
J’explique ce qu’est la méditation de pleine conscience dans la rubrique « Mes services : comment et pour qui ».

Je suis aussi très intéressée par la naturopathie, la médecine naturelle et l’approche globale de la prise en charge de la maladie, de même que par le yoga et la relaxation.

Le sport et la thérapie par l’activité sportive (notamment dans la prise en charge de la dépression) sont aussi des domaines dans lesquels je m’informe fortement.


Mes mémoires de recherche :

  • Mémoire de Master 1Les facteurs liés au développement de la Dépression Post-partum repérables lors du séjour à la maternité, sous la direction de Marie Charavel
  • Mémoire de Master 2 : L’implication des parents de jeunes enfants présentant un trouble autistique dans une intervention Early Start Denver Model, sous la direction de Bernadette Rogé


J’écris des livres :


Mes autres centres d’intérêt
:

  • Lecture
  • Actions et soutiens associatifs (droits de l’homme, parrainage d’un enfant, cause tibétaine)
  • Naturopathie
  • Photographie
  • Les voyages (j’ai réalisé le tour du monde d’octobre 2011 à juin 2012)
  • Le Bouddhisme
  • Sport : danse, trail running, randonnée, ski de fond, escalade, vélo, alpinisme,…
  • etc.